Eiro N.

2009.031

>> voir le projet intégral sous forme numérique

Eiro Natalia

Redonner à la ville d’Ourense sa vocation thermale d’autrefois.
Constructiond’un centre thermal au coeur de la ville (Espagne).

Groupe de suivi
Marchand Bruno – Ortelli Luca – Girard Jean-Claude – Zein Tanya

Perspective intérieure

Ourense se situe au Sud-Ouest de la Galice, c’est la plus importante province thermale espagnole grâce à son nombre élevé de sources thermales : au cœur même de la ville se trouvent de nombreuses sources inexploitées. Mon souhait est de rendre à la ville sa vocation thermale d’autrefois puisque c’est autour de ses sources que les premières peuplades antiques  se sont établies.
Ourense est une ville d’eau et de pierre : c’est une ville tapissée de granite dans laquelle ruisselle une ressource autochtone qu’est l’eau thermale. C’est pour cela que dans le projet je propose un dialogue entre ces deux éléments représentatifs de la ville.
Le but du projet était, d’une part, de relier la parcelle à la source adjacente d’As Burgas et d’autre part, de continuer la promenade publique  le long du fleuve Barbaña. Le projet n’est pas seulement constitué d’un centre thermal, c’est également  un grand espace public donné à la ville.
Le sol de la ville devient la toiture du centre thermal, il se creuse et se plie pour permettre l’accès au bâtiment qui devient une étape intermédiaire entre les niveaux de la ville et de l’eau.
 

Perspective extérieure

Plan

Maquette