Montandon J.

2009.056

>> voir le projet intégral sous forme numérique

Montandon Jonathan

Développement coordonné de la mobilité, habitat et travail, Gare TransRUN de Cernier (NE).

Groupe de suivi
Gugger Harry – Gargiani Roberto – Chessex Simon – Mischkulnig Lars

Photo-montage

Ce projet s’inscrit dans la problématique générale de l’aménagement du territoire. Il se veut une réponse à l’étalement urbain des zones villa qui envahissent les campagnes. Dans la perspective d’un développement durable, le développement doit se faire à partir d’un couplage des activités économiques et de l’habitat autour de la mobilité en transports publics.
L’idéologie de la propriété individuelle et du mode de vie qui lui est lié, sont des facteurs importants de cette problématique. Ce projet propose une nouvelle typologie : l’immeuble-villa, qui satisfait à la fois ces principes et cette demande.
La construction d’une nouvelle infrastructure de transport reliant le haut et le bas du canton de Neuchâtel est l’opportunité de renforcer la coordination entre transports et urbanisation. Le projet s’inscrit le long de cet axe de transport majeur, il s’agit de la gare régionale pour le Val-de-Ruz. Cette nouvelle desserte en transports publics sera une source de dynamisme et de développement pour la vallée. Le village de Cernier devient ainsi le nœud intermodal de transport pour l’ensemble du district. Il s’agit donc de redéfinir le nouveau centre d’une région et d’un village.
Le programme est composé de la gare régionale intermodale ainsi que de 200 logements/emplois afin d’obtenir une densité suffisante pour des transports publics performants.
 

Photo-montage

Maquette

Maquette